Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

2017, année des projets de rénovation

Une grande partie des propriétaires ont pour projet de rénover leur bien durant l’année 2017. Le sondage Yougov dévoile en effet qu’ils représentent 54% de l’ensemble des ménages français.

La principale motivation reste les économies d’énergies. 60% des propriétaires estiment qu’il est urgent pour eux de rendre leur bien plus performant énergétiquement parlant. L’isolation, la production de chaleur et la ventilation sont les mots-clés qui sont le plus souvent dans les têtes.

Les séniors tirent leur épingle du jeu parmi les ménages qui envisagent des travaux de rénovation énergétique. Ils préfèrent d’ailleurs de meilleures performances énergétiques de leur habitation plutôt que l’accessibilité.

Interrogés mais encore loin d’être tous propriétaires, les jeunes estiment que l’esthétique du logement prime. Une part de 60% d’entre eux trouvent la domotique comme une solution utile.

L’absence d’information nuit aux ménages français

Un argument va en faveur des ménages français quant à leur peu de motivation, l’absence d’informations concernant les aides publiques. Petite exclusivité en rapport, depuis le début de ce mois de janvier, une aide appelée « Habiter mieux copropriétés fragiles » est orchestrée par l’Agence Nationale de l’Habitat. Son principe ? Permettre à 30 000 logements de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une enveloppe budgétaire maximale de 3930 € est attribuée par logement.

Rappelons aussi que la loi sur la transition énergétique s’est promis de fournir une rénovation énergétique à 500 000 logements par an. HLM comme logements privés.