Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

4 exonérations fiscales liées à la plus-value

Lorsque vous vendez un bien immobilier à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez achetez , vous réalisez une plus-value. La plus-value immobilière est imposable sur le revenu à hauteur de 19% et doit être indiquée.

Vous vendez votre résidence principale

La vente d’une résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values. L’exonération s’applique aussi aux dépendances de la résidence principale, à condition qu’elles soient cédées en même temps que celui-ci.

Si vous déménagez avant d’avoir vendu votre logement, le fisc vous permet de bénéficier de l’exonération même si vous n’y habitez plus à titre de résidence principale, à condition que le bien soit vendu dans l’année qui suit votre changement de domicile.

Vous détenez le logement depuis plus de 22 ans ou 30 ans

Si vous revendez un bien qui n’est pas votre résidence principale, vous êtes en principe imposable. Toutefois, lors du calcul de la plus-value, le fisc applique un abattement pour durée de détention.

Une exonération totale des plus-values immobilières au titre de l’impôt sur le revenu acquise si vous détenez le bien depuis plus de 22 ans. Une exonération des prélèvements sociaux est également acquise pour les biens détenus depuis plus de 30 ans.

Vous le vendez pour la première fois

Si, depuis au moins 4 ans, vous êtes locataire de votre résidence principale et que vous revendez un autre logement qui vous appartient, vous serez exonéré à condition que ce soit la première fois et que vous réutilisiez l’argent dans les 24 mois pour acheter ou faire construire votre logement. L’exonération est limitée au montant réinvesti dans votre résidence principale.

Vous êtes retraité ou invalide

Si vous êtes retraité ou invalide, votre plus-value peut être exonérée si l’avant dernière année précédant celle de la cession, votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas certaines limites et que vous n’étiez pas passible de l’ISF au titre de 2014 pour une cession en 2016.