Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Comment obtenir le PTZ en 2017 ?

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez l’intention d’acheter votre tout premier logement. Pour réaliser ce très beau projet, le prêt à taux zéro existe mais il n’est pas attribué à qui le veut. Dans cet article nous vous dévoilerons la marche à suivre pour répondre à la question que vous vous posez certainement : Comment je peux obtenir ce fameux PTZ ?

Tout d’abord vous avez choisi la bonne période pour acheter. En plus des taux de crédit immobilier qui restent suffisamment bas pour faire de bonnes affaires, la côte du Prêt à Taux Zéro ne cesse de croître.

Rappelons qu’en 2017 l’objectif principal du PTZ reste le même, fournir une aide financière aux primo-accédants de biens immobiliers neufs mais aussi d’un terrain ou de la construction d’une maison. Dans le cas où vous seriez plutôt friand d’un logement ancien, le PTZ peut aussi vous êtes attribué, si et seulement si vous avez planifié des travaux de réaménagement à hauteur de 25% du prix total dudit logement.

Le plafond de ressources, la clé de voute du PTZ

L’obtention future de votre Prêt à Taux Zéro dépendra du montant total de vos revenus par rapport à un plafond pré-établis selon votre lieu d’habitat et du nombre de membres de votre famille.

Derrière ces plafonds de revenus, d’autres conditions sont nécessaire pour pouvoir obtenir le fameux sésame. Pour commencer ne jamais avoir été propriétaire de son logement principal lors des deux années précédant l’offre.

Quelles sont les démarches à suivre

Jusqu’à présent vous répondez parfaitement aux critères d’obtention du PTZ, l’étape suivant consiste logiquement à faire votre demande de prêt auprès de votre établissement de crédit. Ce dernier vous réclamera une foule de documents pour constituer votre dossier, le fameux moment paperasse. Plus sérieusement, quels documents vous seront demandé :

– Une fiche d’identité complète comportant en plus le nombre de personnes qui habiteront dans le bien.
– Une fiche ressource où seront listées les ressources financières de chaque personne vivant dans le bien.
– Le projet immobilier où sera indiqué la nature de votre projet. Tous les papiers en lien avec votre projet d’achat neuf, d’achat ancien, de construction d’une maison devront être réunis.
– Une fiche financement où sera listé le ou les crédits que vous aurez souscrit car le prêt à taux zéro ne peut couvrir que 40% du prix du bien acquis. Vous pouvez par exemple souscrire un PAS ou un prêt d’épargne logement.
– Votre logement actuel car il faut impérativement attester que vous n’êtes réellement pas déjà propriétaire. On envoie donc quittances de loyers et autres justificatifs de domicile.

Si votre objectif est d’acheter dans l’ancien, en plus de ces documents vous devrez aussi associer l’ensemble des devis des travaux.