Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Comment solder son crédit immobilier ?

On a plus à vous l’apprendre mais pour la majeure partie d’entre vous, vous avez souscrit un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’un bien. Cependant vous décidez de solder le restant dû de votre capital après réflexion quant à la vente de votre bien. C’est ce que l’on appelle le remboursement par anticipation et cela peut concerner autant une partie de votre crédit ou sa totalité.

Mais avant de vous lancer dans ce processus, il est important de faire attention aux clauses pouvant être indiquées sur votre contrat. Dans certains cas vous aurez plus à y perdre qu’à y gagner.

Parlons pénalités

Si vous envisagez de solder votre crédit immobilier il vous en coutera des indemnités dont la somme ne dépasse par un semestre d’intérêts du crédit (sur la base du taux moyen). Ces indemnités de remboursement ne peuvent pas non plus aller au delà des 3% du capital dû.

Bon à savoir, les crédits immobilier souscrit sur 20 ans ou plus, n’ont généralement pas de clauses indiquant la présence de pénalités lors d’un remboursement anticipé.

Exonération de pénalités, quand et comment.

La vente de votre bien est due à un changement de lieu de travail ou à un décès ? Vous n’aurez rien à devoir à quiconque lors de votre solde de crédit immobilier mais seulement si vous avez souscrit ce dernier après le 1er juillet 1999.

Un autre cas d’exonération existe, si vous décidez de vendre votre bien pour en acquérir un nouveau et que vous transférez le crédit de l’ancien logement vers le nouveau. Le prêt à taux variable est également exonéré de pénalité en cas de solde de crédit.

Le moment opportun pour solder son crédit

Encore une fois ne vous jeter pas à l’aveuglette dans votre remboursement sans avoir fait quelques calculs. Le financement de votre nouvelle acquisition est accepté par la banque ? Parfait vous pouvez solder votre crédit sans soucis.

Petit conseil de pro, ne soldez pas votre crédit si il ne vous reste que quelques années à payer, il vaudrait mieux pour vous de placer cet argent.

Le meilleur moment reste et restera toujours au début de votre crédit lorsqu’il vous reste beaucoup de temps à payer.