Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Comment vendre votre bien immobilier afin d’en acheter un plus grand

Les propriétaires sur le devant de la scène

L’acquisition de son premier bien immobilier est favorisée par le recul des taux de crédit immobilier. Les primo-accédants ne sont pour autant pas les seuls à bénéficier des biens-faits du niveau des taux de crédit. Trop souvent négligés, les propriétaires ont aussi l’occasion de pouvoir faire évoluer leur projet immobilier, d’une part en renégociant leur crédit (à la baisse bien entendu) et d’autre part de changer leur logement pour trouver plus grand.

Un bien plus grand sans payer d’avantage

Propriétaires, il vous est donné la possibilité de négocier un nouveau contrat d’emprunt immobilier et ce à des conditions non négligeables. Pour ceux qui voudront retenir la plus-value d’une telle action, elle est bien réelle mais pas très haute.

Un exemple pour imager tout cela. Vous avez fait l’acquisition, pour un total de 200 000 euros, un bien de 60m² en 2007 pour une mensualité de 1211 euros sur une période de 20 ans. L’envie d’acheter une maison de 90m² vous trotte dans la tête et vous vous lancez dans la vente de votre bien actuel. Vous réussissez à le vendre 250 000 euros et vous devez donc encore une coquette somme de 130 000 euros.

Votre nouveau projet d’achat coûte 380 000 euros et vous obligera à emprunter, sur 20 ans toujours, 260 000 euros sur un taux de crédit de 1 ,5%. On inclut bien entendu les frais de notaires etc…

Au final, votre mensualité a augmenté de 44 € mais vous aurez votre nouveau bien.