Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Hausse des subventions pour les rénovations de biens immobiliers

Depuis 2014, 50 000 logements ont pu être rénovés grâce au plan de rénovation énergétique de l’habitat. Un score plutôt encourageant mais pas assez bon pour un gouvernement qui se fixe un objectif bien plus grand : 70 000 logements d’ici la fin de l’année 2016 !

Créé et animé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, ce programme de rénovation immobilière avance des subventions selon deux critères : le premier étant les ressources des ménages et le deuxième l’importance des travaux.

Rénover les réseaux électriques, gaz ou eau

Si vos travaux de rénovation (qui peuvent aussi être des travaux d’installation) concernant votre réseau d’eau, de gaz ou d’électricité n’excèdent pas les 25 000 €, l’ANAH prend à sa charge la moitié de la somme investie. Et si vos travaux engendrent une forte économie d’énergie d’environ 25%, une prime d’Etat vous sera envoyée.

Rénover son isolation

Concernant l’isolation des murs, fenêtres ou encore le chauffage, vous pouvez compter sur une aide de l’ANAH entre 25% et 50% de la somme investie. La prime d’Etat est également dans les parages.

Tous les biens ne sont pas concernés

Si votre logement a été construit il y a moins de 15 ans alors ces subventions ne sont pas accessibles pour vous. Mais considérons que votre bien immobilier a plus de 15 ans et que le PTZ ne vous a pas effleuré l’esprit alors l’ANAH est une solution d’aide à votre projet de rénovation immobilière.

La question se pose également sur votre état de santé financier. Êtes-vous un foyer modeste ? très modestes ? Peu de moyens ? Des aides locales vous sont proposé

SI vous envisagez d’entreprendre des rénovations thermiques de votre logement mais que vous ne disposiez que de trop peu de ressources, le Conseil Régional, Départemental ou encore l’Intercommunalité peuvent vous aider financièrement. SI vous êtes dans l’urgence, vous pouvez vous tourner vers le Crédit Impôt Transition Energétique ou l’Eco-Prêt à Taux Zéro.