Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

La baisse des prix des Notaires, le coup bas du gouvernement

o-GREVE-NOTAIRE-facebook

Les notaires de France sont en colère, pour cause la décision du gouvernement de faire baisser leurs tarifs. Un coup de poignard qui a fait se lever les professionnels de l’immobilier ainsi que le Conseil Supérieur du Notariat.

Les professions règlementées dont font partie les notaires mais aussi les huissiers de justice subissent donc la mesure du gouvernement consistant à diminuer les tarifs liés à ces métiers. Pour excuse, il s’agirait de recoller à la réalité des choses.

2,5%, voilà la diminution que vont subir les tarifs notariés. Outre les notaires, les professionnels de l’immobilier protestent également contre une décision qui pourrait coûter des remises jusqu’à 10% pour les transactions immobilières chiffrant à plus de 150 000 euros.

Une mesure qui ne met pas tous les notaires à la même enseigne

Les petites transactions immobilières pourront voir une baisse de tarifs jusqu’à 70%. Un chiffre qui donne le vertige quand l’on sait en plus que les frais des notaires seront fixés à 10% de la valeur des biens immobiliers.

Les zones rurales et semi-urbaines sont les premières cibles de cette bizarrerie, elles qui enregistrent bien plus de transactions immobilières à bas prix que les grandes agglomérations.