Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Le CDD, ultime frein à l’accession à un crédit immobilier ?

SI il y a un point sur lequel l’immobilier doit encore évoluer c’est sur les conditions de prêts immobilier. Et encore le secteur lui-même n’est pas pleinement responsable. Force est de constater que l’année dernière seulement 3,5% des emprunteurs en CDD ont pu obtenir le fameux sésame.

Mais comment bouger les choses quand l’on sait que presque 90% des emplois se font en CDD ? Cette précarisation montre aussi que l’acquisition d’un premier bien se fait de plus en plus tard, environ 32 ans.

Des exceptions qui existent

Que certains se rassurent, si vous travaillez dans le domaine de la santé ou de la restauration, deux secteurs où le CDD est considéré comme une « norme », vous avez plus de facilité à obtenir un prêt immobilier. Pour appuyer ce point sachez que si vous enchainez vos CDD sans périodes creuses, vos revenus pourront être pris en comptes par les établissements bancaires.

La solution est dans la caution

Allons plus loin maintenant et tâchons de trouver une solution. L’idée et ce n’est là qu’une idée, serait de garantir le temps de non CDI par le biais d’une caution. Il y aura eu en amont une évaluation des risques par rapport à votre profil bien entendu. On ne vous jette pas dans la gueule du loup.

Cette caution sera alors associée au prêt mais dès que vous passerez en CDI, la partie de la garantie non prélevée vous sera remboursé.