Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Les primo-accédants refont leur apparition

Les bas taux de crédit immobilier ainsi que le réaménagement du Prêt à Taux Zéro ont permis de faire taire les « on dit » au sujet des primo-accédant. Ce n’est d’ailleurs pas le courtier en crédit Cafpi qui dira le contraire. Lui qui a tant clamé que les primo-accédant ne faisaient pas parti des grands artisans de la remontée du marché immobilier en 2015, il constate aujourd’hui avec étonnement le retour en force des primo-accédant.
Les primo-accédant bénéficient en effet de la bonne santé du marché immobilier pour voir leur durée d’emprunt revue à la hausse. Ils disposaient en moyenne d’un crédit de 233 mois sur l’année 2015 mais aujourd’hui cette durée d’emprunt monte à 239 mois, une belle excuse pour entreprendre un projet immobilier.

Des établissements bancaires favorables aux primo-accédants

L’observatoire Crédit Logement – CSA donne lui aussi son avis sur la question et affirme que les établissements de crédit maintiennent leur soutien au marché immobilier. Le financement d’un projet d’acquisition immobilière étant facilitées, de nombreux ménages aux revenus modestes montrent un attrait non dissimulé pour l’accession.

Des chiffres qui prouvent la tendance

L’allongement des durées de crédit est donc validé par tous et les chiffres sont là pour exprimer cette embellie :
– Les prêts de 25 ans ou plus constituent plus de 20% de la production de crédit immobilier
– Les prêts compris entre 20 et 25 ans, constituent eux pas loin de 35% de cette production de crédit
– Les taux fixes moyens affichent aussi de belles perspectives. Sur 25 ans ils se présentent à 2,52% seulement contre 2,54% l’année dernière.