Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Les professionnels de l’immobilier et leur code de déontologie

actualité

Un code de déontologie, définit par un décret du 28 août 2015 publié au Journal Officiel le 30 août 2015, présente les devoirs de probité, de moralité et loyauté que doivent respecter les professionnels de l’immobilier.

Ce code de déontologie cible toutes les personnes concernées par les transactions et gestion d’immeubles et commerces, à savoir, syndics de copropriété, administrateurs de biens immobiliers et agents immobiliers.

L’éthique professionnelle avant tout

Loin d’être un simple règlement intérieur, cette déontologie de l’immobilier intègre des règles stricts de respect des lois, parmi lesquelles, l’absence de discrimination, la lutte contre le blanchiment de capitaux ou encore le respect de la loi informatique et libertés.

Ce code plein d’éthique interdit aux professionnels de l’immobilier d’être en conflit d’intérêts avec un mandant. Les professionnels se doivent aussi de procurer à leurs clients des informations claires et complètes.

Bien entendu, si un membre ne respecte pas le code de déontologie, la commission nationale de contrôle se chargera d’annoncer les sanctions adéquates pouvant aller jusqu’à la suppression de la carte professionnelle.