Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Les taux de crédit immobilier projettent une légère hausse

Les taux de crédit immobilier ne cessent de nous surprendre quant à leur faculté à baisser. Cette baisse continue depuis de nombreux mois devraient pourtant cesser pour voir les taux de crédit remonter. Avis des courtiers.

Hausse ou baisse prochaine des taux de crédit ? Le débat est en cour entre les courtiers. L’Observatoire Crédit Logement-CSA par exemple voit une baisse continuelle des taux de crédit immobilier, là où Cafpi démontre au contraire qu’ils remontent.

Le référent des emprunts à taux fixe des particuliers (OAT – un taux de crédit Français sur 10 ans) voit sa courbe remonter nettement, d’après le courtier Cafpi. La cause ? L’élection de Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis a en effet fait grimper le OAT de 0,34% à 0,83% au mois de novembre.

La politique de Trump aurait des conséquences fortes sur les taux

Le plan d’envergure de Donald Trump pour redorer, économiquement parlant, le blason du territoire de l’oncle Sam amènerait la RFA – la réserve fédérale américaine – à rehausser obligatoirement ses taux et ce sur un délai plus court que prévu.

Du côté français, les établissements bancaires subissent la hausse du taux de l’OAT. Les banques, qui ont vu leurs objectifs de distribution de crédit atteint, sont plus enclin à protéger leurs marges. De cette préservation, découlerait automatiquement une augmentation des taux, selon Cafpi.

Se rangeant du côté de Cafpi, Empruntis estime que si hausse des taux de crédit immobilier il y a, elle sera progressive et non brutale. La hausse devrait d’ailleurs montrer le bout de son nez dès décembre. Seul un changement d’attitude des établissements bancaires peut renverser les estimations.