Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Ménages, votre pouvoir d’achat dans l’immobilier est au beau fixe

Avec tous les rebondissements que nous avons connus, notre pouvoir d’achat est en forte hausse. Pour le prouver nous allons décortiquer avec vous la dernière étude/évaluation publiée par le Crédit Foncier. L’organisme financier a voulu constater une évolution du pouvoir d’achat immobilier des ménages lors de ces 8 dernières années. De quoi révéler des informations croustillantes.

Des intérêts d’emprunt en chute libre

La chute des taux de crédit immobilier ne s’analyse pas que sur l’année 2016 mais bel et bien sur les 8 dernières années. En effet les taux de crédit ont fondu comme neige au soleil en étant clairement divisé par 3.

Le cas par cas de l’évolution des prix immobiliers

En 8 ans, les prix de l’immobiliers ont augmenté en moyenne de 4% sur l’ensemble de l’Europe. Cependant les écarts de niveaux se font sentir si l’on compare chaque pays. Là où des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Belgique affiche des hausses respectivement vertigineuses : +29%, +29% et +13%, d’autres pays ont emprunté le chemin inverse. Exemple parfait avec l’Espagne et sa crise immobilière qui l’a fait plonger dans les abimes : -26%.

La hausse du pouvoir d’achat immobilier est étroitement liée avec la variation des taux de crédit et l’évolution des prix de l’immobilier. Là aussi des disparités existent puisque la fourchette d’augmentation du pouvoir d’achat des ménages dans l’immobilier se situe entre +3% et +87%.

Des mensualités en net recul

La France a vu la mensualité baisser d’environ 22% sur ces 8 dernières années. La cause est simple, ce recul se justifie par l’évolutions des taux et des prix de l’immobilier qui amènent lors de l’achat d’un bien à la diminution des mensualités. Encore une fois tous les pays Européens ne sont pas logés à la même enseigne : -47% en Espagne et -3% au Royaume-Uni.