Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ancien est une bonne affaire ?

Dès lors que l’on parle d’investissement dans l’immobilier, les biens neufs font de l’ombre à tout le reste. Hors il est aussi judicieux voire plus judicieux d’investir dans l’immobilier ancien, Clic et Biens vous en dit plus.

L’immobilier ancien est toujours fiable

Investir dans l’ancien ou dans le neuf doit comprendre au moins un critère essentiel : l’emplacement du bien. Celui-ci a un impact direct sur l’accessibilité à la location, tout comme les bénéfices générés dans une future revente. De manière générale, le centre-ville et les quartiers historiques sont plus que courtisés. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement pour la proximité avec les commerces et services.

Un déficit foncier réel

Vous pensiez que seul l’immobilier neuf pouvait vous faire bénéficier d’avantages fiscaux ? Oubliez tout de suite cette idée reçu et pensez au déficit foncier. Les prix dans l’immobilier ancien ne sont pas seulement liés à la valeur de l’immobilier neuf mais aussi à l’offre et la demande. Les investisseurs qui se concentrent trop sur le neuf permettent aux autres de pouvoir négocier des prix sur l’ancien jusqu’à avoir une décote bien au-delà du montant des travaux utiles.

Les avantages de la décote

Comme souvent les biens anciens doivent recevoir quelques rafraichissements. La décote qui en découle si on les compare à un bien de même valeur et dans la même zone géographique se chiffre entre 7% et 15%. Ces travaux comprennent le plus souvent une mise aux normes évidente de la part des investisseurs.

Garder un œil sur la revente

Un cercle en perpétuel mouvement, voilà comment on pourrait définir le marché de l’immobilier. L’une des clés de l’investissement immobilier est pouvoir vendre son bien par la suite. Zappons les pseudos techniques Stéphane Plaza pour nous concentrer sur la décote, encore elle oui !

A l’achat, la décote d’un bien immobilier ancien est un véritable avantage. Que cela réponde à une rénovation ou dans des cas plus ambitieux, un nouvel achat, la décote donne une plus grande chance à l’investisseur de réaliser une plus-value.