Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Quand commence le crédit immobilier ?

On a tendance à l’oublier, peut-être même que vous ne le saviez pas mais un prêt immobilier n’a pas qu’une seule version. Il varie selon la façon dont il a été monté, les modalités de paiements sont par conséquent différentes, il est alors plus compliqué de définir quand commence le crédit immobilier.

Rassurez-vous chez Clic et Biens nous aimons accompagner nos clients de A à Z alors si vous envisagez d’acquérir un premier logement et que votre réflexion porte sur le moment où vous allez commencer à payer votre prêt, la réponse se trouve dans ces quelques lignes.

Quand commence le paiement du crédit immobilier ?

Quand vous êtes face à votre banquier et que vous signez votre offre de prêt immobilier, vous êtes logiquement en accord total avec les modalités de remboursement. Ces dernières peuvent varier selon 3 cas :

Le prêt que l’on pourrait symboliser de standard, celui permettant l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Dans ce premier cas, la signature de l’acte définitif déclenche le déblocage des fonds par votre banque.

Le prêt que vous obtiendrez pour faire vos travaux. Laissez donc votre banque gérer le règlement de vos factures.

Cas un peu plus inconnu, le prêt souscrit pour un logement vendu en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Vous ne le connaissez pas ? Ca sera le sujet d’un futur article pour le moment concentrons nous sur quand aura lieu le paiement. Ce dernier se fait au fur et à mesure selon les appels de fonds du promoteur mais aussi de l’avancement des travaux.

Sauf différé absolu des intérêts intercalaires, dans ce cas le remboursement de votre prêt débutera dans le même temps que le capital, chacun des règlements que vous effectuerez feront l’objet de ce que l’on appelle un paiement d’intérêts intercalaires.

Le remboursement du capital commencera donc quand le bien sera livré.

Est-il possible d’obtenir un différé de remboursement de son prêt immobilier ?

En début de crédit il y a un moment où vous ne remboursez pas votre capital ou/et les intérêts, c’est cette période le différé. Vous ne remboursez rien par contre l’assurance de votre crédit est bel et bien prélevée.

Le différé ne s’obtient pas pour toutes les demandes de crédit immobilier. Seuls sont concernés les prêts pour travaux et les prêts pour VEFA. En fonction des cas il vous sera attribué soit un différé partiel soit un différé total.

Peut-on modifier les modalités de son remboursement de prêt ?

Oui, c’est possible mais pour ça vous devez dès le début avoir souscrit une option que l’on nomme échéances modulables. Vos règlements peuvent alors être adaptés en fonction de votre situation de vie.

Autre possibilité de moduler vos remboursements mais d’une manière plus souple, l’option de modulation. Le concept est simple, vous payez plus sur vos mensualités mais vous gagnez du temps sur la durée de votre prêt immobilier.