Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Quelles sont les solutions proposées aux séniors pour assurer leur crédit immobilier ?

L’âge comme principal frein

Pour obtenir un crédit immobilier les séniors, même si ils sont financièrement stables et confortables, peuvent se voir refuser un crédit de la part de leur banque et devoir contracter une assurance-décès.

Malheureusement la couverture ne voit jamais sa durée maximale atteinte, il est alors indispensable de réduire cette durée. Et là… les mensualités augmentent et dans la globalité les séniors se trouvent endettés à plus de 33%.

Qu’est ce que l’assurance emprunteur ?

C’est une couverture lorsqu’il y a décès dans le pire des cas ou invalidité… dans le meilleur des cas.Elle est souscrite en même temps que le crédit immobilier. Si vous ne l’avez pas encore compris cette prévention permet à votre assurance de prendre en charge votre crédit si un pépin devait vous arriver.

Quel est le coût de l’assurance emprunteur ? Environ 25% du coût total du crédit que vous avez souscrit.

Penser à séparer l’assurance emprunteur du crédit immobilier

Il est tout à fait possible d’obtenir une délégation d’assurance pour séparer son crédit de l’assurance emprunteur. On doit cette opportunité de la loi Lagarde et de la loi Hamon. Plus concrètement vous pouvez choisir deux établissements bancaires pour la souscription de votre crédit immobilier et de votre assurance emprunteur.

Que faire si l’assurance emprunteur vous est refusée ?

Pas de panique il existe deux solutions :

– La première concerne ceux d’entre vous qui disposent d’un patrimoine. Vous pouvez pallier la non obtention de votre assurance emprunteur en hypothéquant l’un de vos biens.

-La seconde concerne ceux d’entre vous qui présentent des problèmes de santé lourds. Sachez que la <a href=« http://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil.html » Target=« _Blank »>convention Aeras</a> existe. Cette convention vous offre une aide supplémentaire à l’obtention d’une assurance pour votre crédit. Des pré-requis existent néanmoins pour avoir le droit à ce sésame : être âgé de moins de 70 ans à la fin de votre prêt et présenter un emprunt de 320 000 € maximum.