Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Vigilance autour de l’octroi des crédits immobiliers

Le secteur de l’immobilier n’aura jamais traversé une telle période. Les taux de crédits immobiliers en 2017 restent sur la même tendance basse que celle constatée en 2016, la belle aubaine pour les acquéreurs. Mais si cette tendance devenait néfaste ? C’est la réflexion que l’on pourrait apporter sachant que le HCSF ou Haut Conseil de Stabilité Financière, commence à voir d’un œil inquiet la facilité qu’on les banques à délivrer des crédits immobiliers.

Le HCSF entend en effet mieux contrôler les critères d’octroi aux prêts immobiliers qu’ont définis les établissements bancaires. Les beaux jours n’étaient pas aussi beaux qu’on pouvait le penser ? N’allons pas jusque-là, cependant on peut aisément déduire que la très bonne santé immobilière ressentie en 2016 présentait quelques ombres au tableau.

La crainte de la HCSF est que la remontée des taux ait un impact négatif très fort sur les épargnants, bien qu’ils ne semblent pas subir cette hausse, mais également sur les établissements bancaires. Si l’on reste sur cet état d’esprit et que l’on regarde d’un peu plus près les chiffres, on se rend compte que les taux de crédits immobiliers ont déjà baissés de 0,18% sur le mois de Février, une amorce ? Chez Clic et Biens nous préférons attendre tout de même encore un peu avant de s’alarmer.