Carton plein pour le nouveau PTZ
Quelle meilleure nouvelle que de savoir que les prêts immobiliers sur l’année 2016 qui ont inclus le PTZ se sont propulsé de +75% par rapport à l’année 2015 ?
En début d’année le gouvernement s’était fixé comme objectif d’obtenir 120 000 prêts à taux zéro de signés et ce fût une belle réussite. Ce résultat probant démontre clairement l’attrait des ménages pour ce dispositif d’aide à l’acquisition immobilière. Mais pour arriver à un tel nombre de signature, le PTZ a souhaité se faire une santé en permettant son accès à plus de ménages à revenus modestes. Aucun chiffre officiel n’a encore été dévoilé mais les courtiers s’accordent sur un bon gigantesque de 75% par rapport à l’année 2015. De quoi donner le sourire pour un moment. Le nouveau prêt à taux zéro a aussi fait des émules parmi les personnes voulant acheter un bien immobilier ancien. Pour rappel, le PTZ est à l’origine orienté immobilier neuf. Les futurs acquéreurs d’un logement ancien devaient cependant s’acquitter d’une mission pour obtenir le prêt à taux zéro nouveau, entreprendre des travaux à hauteur de 25% du montant de l’acquisition.
Une spécificité qui n’a visiblement fait peur à personne.
Dans les chiffres, sur l’ensemble des PTZ signés, 20% sont représentés par l’achat d’un logement ancien. Cette part ne passait même pas la barre des 3% sur l’année 2015. Pour le moment maintenu pour 2017, le sort du PTZ n’est peut-être pas joué d’avance même si François Fillon croit fortement en son bien-fondé.