Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

En bref…

Du changement sur les fenêtres

Le crédit impôt pour la transition énergétique va être prolongé jusqu’en décembre 2018 avant d’être transformé à partir de 2019 en prime versée dès que les travaux sont effectués.

S’agissant du remplacement des fenêtres, volets isolants et portes, le taux du crédit d’impôt applicable devrait rester à 30% du montant des travaux jusqu’à la fin de cette année. Dès le 1er janvier 2018, ce taux serait réduit à 15% avant que l’économie d’impôt soit supprimée au 1er juillet 2018.

Ce projet de loi doit encore être débattu au Sénat et sa version définitive est susceptible d’évoluer. Le bénéfice du taux réduit de TVA à 5,5% applicable aux prestations d’acquisition et de pose de ces équipements restera, de son côté, acquis jusqu’au 31 décembre 2018.

———————

Les jeunes empruntent sur de longues durées

Le dernier baromètre Crédit Logement/CSA montre que la durée des prêts immobiliers s’allonge chez les jeunes emprunteurs.

Au troisième trimestre 2017, plus d’un tiers des jeunes de moins de 35 ans ont bénéficié d’un prêt sur 25 ans et 69% ont souscrit sur un durée supérieure à 20 ans.

En 2014, 20% environ s’endettaient sur 25 ans et 54% sur plus de 20 ans.

——————————

Les intérêts intercalaires

Lorsque l’on achète un logement neuf financé par un prêt immobilier, des déblocages successifs de fonds sont assurés par la banque sur présentation d’une attestation du promoteur à chaque étape de la construction.

Le versement demandé à l’ouverture du chantier ne peut, par exemple, pas dépasser 15% du prix de vente. Ces déblocages génèrent la plupart du temps des intérêts intercalaires, calculés au taux du crédit contracté et au prorata de la somme débloquée.

On ne paye donc que des intérêts pendant la période de travaux. Ce n’est qu’après la remise des clés que le nouveau propriétaire commence à rembourser le capital emprunté avec le versement de ses mensualités de crédit.