Actualités

Retrouvez toutes les actualités du marché immobilier

Les taux de crédit immobilier baissent encore mais…

Bien que les tendances des taux de crédit étaient plutôt à la hausse continue, la vérité est tout autre puisqu’ils ont encore enregistré une baisse. Une potentielle bonne nouvelle pour les acquéreurs qui présente tout de même une zone d’ombre.

C’est vers l’observatoire Crédit Logement/CSA que l’on doit se tourner pour voir plus d’informations. Lui qui chaque mois enregistre les mouvements des taux d’intérêts immobiliers.

La remontée des taux de crédits n’a été qu’éphémère, une hausse trop légère pour avoir un réel impact sur la période de chute qui a permis à des milliers de ménages de profiter des joies de la propriété.

Mais la baisse constatée n’est pas si avantageuse que ça. Son problème vient de son incapacité à couvrir la hausse de l’immobilier. En résumé, les logements en vente seront plus chers, les banques gagneront moins d’argent.

Le niveau actuel des taux de crédit sont finalement retombés à ce qu’ils étaient en 2017. Un résultat plutôt moyen puisque les prix de l’immobilier n’ont pas du tout suivi le même chemin.

En tant qu’acheteur, c’est donc votre solvabilité qui se dégrade. La durée moyenne de prêt continue de s’allonger pour s’afficher maintenant à 218 mois en moyenne (soit tout de même 18 ans et 2 mois). Soit une hausse de 4 mois par rapport à l’année 2017 et de 14 mois par rapport à 2014.

Qui plus est, vous ne pourrez pas user des avantages du PTZ pour encaisser cette hausse des prix puisqu’il a été récemment limité aux zones rurales et aux villes dites moyennes. Lieux où le PTZ ne peut désormais représenter que 20% du prix d’achat de votre logement.